• Yvette - Tiliky Campers

Guide de l'éco-campers


La région offre un éco-système riche mais fragile. Aidez-nous à préserver et à protéger notre flore et notre faune uniques en suivant quelques directives simples en matière de déplacements durables lors de votre campement.

Tiliky Campers vous demandent de vous familiariser avec les informations contenues dans cette section et de planifier un voyage qui s'engage à ne laisser aucune trace de votre passage au profit de tous les futurs campeurs.

Tiliky Campers - Des gestes simples pour préserver notre planète.

Recyclage

Les ordures sont un problème majeur en Amérique du sud. Si certains pays font des avancées majeures concernant cette problématique, la population reste très peu éduquée à ce sujet. S'engager à faire des gestes simples, c'est aussi montrer le bon exemple. Personne ne veut visiter des parcs nationaux, des lacs ou des plages recouvert de déchets, nous vous demandons donc de ne rien jeter par terre, d’utiliser les poubelles à disposition. Certaines localités proposent de faire le tri, nous vous encourageons à le faire également. Veuillez toujours recycler le plastique, le verre, le papier et le carton conformément aux instructions. Vous les trouverez généralement dans les parkings des supermarchés ou à l'extérieur des offices de tourisme.

Chez Tiliky Campers, nous voulons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour réduire l’usage et les effets nocifs des déchets, en particulier du plastique, sur notre pays et nos océans. Nous mettons à disposition dans nos campers des contenants vous permettant d'acheter riz, pâtes, sucre, ... en vrac.

Dans les combis, vous trouverez un bidon de 20l d'eau potable, que vous pourrez échanger dans les super marchés ou station essence. Même si l'eau est considérée comme potable en Argentine, au Chili et au Paraguay, les recommandations aux voyageurs des ambassades ne recommandent pas sa consommation. Nous travaillons actuellement pour trouver la meilleur solution à vous proposer dans les 4x4 pour limiter l'utilisation de bouteilles en plastique.

Dans votre ‘Kit éco-responsable ', vous trouverez un sac de course réutilisable pour vos achats. Toutes les bouteilles en plastique fournies avec votre camping-car sont recyclées à 100%.

Lors de votre location d'un Tiliky Campers, vous trouverez un kit de nettoyage Eco et Bio afin de vous aider à protéger les lacs, les rivières, les zones humides, les plages et l'océan. Ce kit comprend notamment un flacon spray remplis d'un produit nettoyant bio (eau, vinaigre, citron) qu'il vous sera facile de fabriquer à votre tour en voyage. Nous vous fournissons également un liquide vaisselle biologique respectueux de l’environnement. En plus de ce pack gratuit, veuillez suivre quelques consignes simples pendant votre voyage:

Collectez toutes les eaux usées grises en utilisant le récipient fourni dans votre Tiliky Camper. Ne la videz que dans des sites désignés fournis par votre camping ou dans une station-service, dans les égouts. Ne jamais vider vos eaux usées dans une rivière ou à proximité d'une rivière. Ne jamais laver avec des produits (y compris les kits fournis par nous) dans les lacs, les rivières ou les cascades.

Utilisez votre «kit de nettoyage bio et écologique gratuit» avec modération et n’oubliez pas qu’un produit biodégradable et sans phosphate est préférable, mais que le produit a encore besoin de terre pour se décomposer.

En voyageant à bord d'un Tiliky Campers, vous apprendrez vite à économiser l'eau. Nous mettons à disposition des réserves d'eau dans les campers pour vous permettre de laver votre vaisselle et de prendre une douche. Toutefois vous apprécierez en camping, des douches chaudes, que vous trouverez également dans beaucoup de stations services d’Amériques du sud gratuitement ou pour un faible coût.

Hygiène


Les déchets humains transportent des micro-organismes nuisibles qui contaminent les sources d'eau. Il est important pour nous que vous ne laissiez aucun de vos excréments dans la nature, c'est pourquoi nous mettons à votre disposition des toilettes sèches dans tout les campers pour vos bivouacs en pleine nature.

Dans les autres situations utilisez toujours des toilettes. Généralement les responsables de restaurants et magasins vous permettent d’utiliser leurs installations, même si vous ne consommer pas. Certains wc sont payants, mais les sommes sont modiques, 20-30 cts avec un service de nettoyage.

En l’absence de toilettes, éliminez les déchets humains dans un conteneur poubelle.

Si cela n’est pas possible, creusez un trou peu profond en utilisant votre mini pelle à au moins 50 m des voies navigables, des pistes et des emplacements de camping, de 15 à 20 cm de profondeur. Ensuite, remplissez le trou de terre et recouvrez-le de litière de feuilles ou d’autres matériaux naturels.

Il faut 2-5 mois pour que le papier toilette se décompose. Ne le jetez donc pas dans la nature. Utilisez uniquement des types simples, non blanchis, non parfumés et utilisez-le avec parcimonie. Mettez les dans un sac plastique puis dans un conteneur poubelle.

Ne brûlez jamais de papier toilette en camping car cela pourrait provoquer des incendies de forêt. Enterrez le papier dans votre trou peu profond ou emportez-le dans un sac en plastique.

Liberté et tourisme


Demandez toujours la permission avant d'entrer sur un terrain privé, entrez uniquement dans les propriétés si vous êtes invité à le faire.

Lorsque vous prenez des photos de personnes, demandez toujours la permission en premier. Ceci est particulièrement important lorsque vous rencontrez des habitants dans des régions éloignées. Respectez leur refus.

Saluez toujours les anciens en premier et adressez-vous à eux de la manière la plus formelle possible. Si votre espagnol n'est pas trop bon, ne vous inquiétez pas, un signe de tête et une poignée de main permettent généralement de faire passer le message.

Pendant les présentations, les gens se serrent la main fermement et établissent un contact visuel tandis que de bons amis peuvent se serrer la main et s’étreindre, le fameux abrazo.

Si vous êtes invité dans une maison pour le dîner, il est prévu que l'invité viennent avec sa boisson au Paraguay. Prendre un cadeau est considéré comme poli.

Abordez les discussions sur la religion et la politique avec prudence, tout comme le Football. Les sud américains sont très divisés sur ces sujets sensibles et peuvent se sentir mal à l'aise d'en discuter avec un nouvel ami.

Et rappelez-vous ………… .. Un sourire vaut mieux que mille mots dans n'importe quelle langue, alors SOURIEZ et profitez de l'expérience!

Risques incendies !


Malheureusement, en raison de la popularité croissante du camping et du flux constant de touristes, de nombreux sites de loisirs et parcs ont été endommagés par des feux de camp, notamment en Patagonie. Les cicatrices visuelles et l'enlèvement de la végétation pour le bois de chauffage ont causé des dommages irréparables, sans parler des terribles destructions causées par les incendies de forêt.

Dans un camping, vérifiez les règles concernant les feux de camp, les cuisinières à gaz et les zones de cuisson. Certains sites n'autorisent pas les feux de camp ou n'autorisent les feux que dans les foyers désignés.

Pendant les périodes sèches, il peut être dangereux de faire un feu n'importe où, en particulier dans les parcs nationaux. Assurez-vous que votre feu est complètement éteint avant de quitter la zone. Si le vent souffle, ne réalisez pas de feu et utilisez votre réchaud de camping à la place.

Si vous réalisez un feu, utilisez des foyers bien établis. S'il n'y a pas de foyer, maîtrisez votre feu en construisant un monticule de pierres tout autour pour protéger la zone des souillures de vieux charbons et de roches noircies.

Gardez votre feu petit. L'utilisation de petit bois assurera qu'il brûle plus en totalité.

Gardez un seau d'eau à proximité. Utilisez beaucoup d'eau pour éteindre toutes les braises de votre feu de camp. Utilisez votre pelle pour mélanger le contenu du foyer jusqu'à ce qu'il soit froid au toucher.

Si votre camp n’est pas près d’une source d’eau, utilisez des saletés / du sable pour éteindre les braises et mélangez jusqu’à ce que les braises soient froides, ne vous contentez pas d’enterrer votre feu; En cas de doute, n'allumez pas de feu et ne laissez jamais un feu sans surveillance.

Respecter la faune

La diversité et les différents climats de la région en font un havre de paix pour observer les mammifères, les reptiles, les oiseaux et les poissons. Soyez discret, et vous aurez la chance de voir s'approcher de votre campement de nombreux animaux et n'hésitez pas à partagez avec nous ce que vous avez la chance de voir!

Votre Tiliky Campers vous fournit l'outil ultime pour trouver et profiter de l'abondance de la faune proposée, un bivouac en pleine nature vous permettra des rencontres incroyables!

Dirigez-vous vers la côte et profitez des pingouins, des baleines et des lions de mer. Assurez-vous de vérifier les saisons et visitez le bon endroit au bon moment de l'année.

Ralentissez s'il vous plaît si vous voyez quelque chose sur la route. Les guanacos, les cerfs et les émeus sont connus pour zigzaguer lorsqu'ils sont confrontés à un véhicule. Si possible, arrêtez-vous et regardez-les passer.

Admirer et prendre des photos à distance. Ne touchez jamais et ne dérangez pas les animaux. Soyez très prudent quand ils ont des bébés car ils peuvent être très protecteurs et vous pouvez devenir une cible. N'oubliez pas d'apporter vos jumelles!

Lorsque vous visitez la côte pour observer les baleines ou les pingouins, veuillez faire appel à une compagnie de bateau de bonne réputation qui se tient à distance des animaux et des oiseaux. Les bateaux peuvent interférer, effrayer, chasser et parfois entrer en collision avec les animaux. Cela perturbe les canaux de migration et nuit à nos animaux!

Aidez-nous à protéger ce que nous avons la chance d’avoir.

Et n'oubliez pas, votre liberté s'arrête là où comme celle des autres, y compris celle des animaux.

Tiliky Campers vous remercie, par avance, pour votre engagement.




15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout