• Yvette - Tiliky Campers

Déserts Andins & Jungle

Dernière mise à jour : 13 nov. 2019

Vous disposez de plusieurs semaines et vous souhaitez découvrir un maximum de paysages d'Amérique du sud ? Cet article est fait pour vous !

Il n'est pas toujours facile en regardant une carte de trouver les points d'intérêt, les lieux à visiter et les immanquables ! Alors si vous vous demandez ce que vous pourriez voir lors d'un road trip dans la région ? Voici une première proposition ! 


Nous vous proposons un itinéraire, du moins une idée d'itinéraire ! Libre à vous de le modifier ! C'est un itinéraire que nous avons personnellement déjà effectué et que nous recommandons parce qu'il permet de voir des écosystèmes très différents, des paysages surprenant et une faune et une flore variées.


Au programme :

- Asuncion

- Le Chaco argentin

- Salta

- Atacama

- Estero Del Ibera

- Iguazu


Pensé en Boucle, il met à l'honneur tant les villes, que les parcs nationaux, la faune et les vieilles pierres ! Nous vous recommandons d'avoir au moins 6 semaines voire 7 semaines pour faire cette boucle, toutefois chacun voyage à son rythme, libre à vous d'accélérer la cadence !


- Des options en + vous guident en fonction de la vitesse à laquelle vous voyagez !


Itinéraire :


Asunción (Paraguay) - Jujuy (Argentine) - Atacama (Chili) - Salta (Argentine) - Estero Del Ibéra (Argentine) - Jésus de Tavarangue (Paraguay) - San Rafael (Paraguay) - Iguazu (Brésil- Argentine) - Asunción (Paraguay)


4 pays et quelque 4817 kilomètres... soit 98 km/jour sur 7 semaines. Si à première vue ça vous paraît peu de kilomètres, gardez à l'esprit que les routes ici ne sont pas les routes d'Europe, et qu'ils vous faut avoir aussi du temps pour visiter, prendre des photos et manger ! La liberté du road trip c'est aussi cela, s'arrêter dans un petit village, manger dans une petite cantine, discuter avec les anciens sur la place du village.

Note : les noms des parcs sont volontairement laissés en espagnol, pour vous permettre de les retrouver plus facilement sur maps.me dans l'onglet recherche. Pour trouver l'entrée d'un parc veuillez chercher : "centro de visitante parque..."


Semaine 1 - Découverte du Chaco -

Asuncion - Jujuy (1125km)



- Profitez de votre première journée pour vous installer dans votre TilikyCampers, prendre vos marques et récupérer de votre voyage (vol, ou bus). Profitez également de la journée pour changer de l'argent et notamment récupérer des pesos argentins pour la suite de votre voyage. Effectivement dans la région du Chaco argentin il y a très peu de banque, et les commerçant ou station essence ne sont pas toujours équipées pour les payements par carte.


- Asunción, découvrez la ville ses vieilles bâtisses colorées, La place de los héroes avec le panthéon, ses stands d'artisanat - le quartier coloré de Loma San Jeronimo.



Départ pour le Chaco, comptez une heure pour les formalités en douane.

- Parque nacional Pilcomayo- Laguna Blanca - 89 km (depuis Asunción par la RN86)

Dispose d'une aire de camping gratuite, entrez en douceur dans cette zone sauvage, découvrez la belle laguna blanca, si vous avez de la chance vous observerez des caïmans dans l'eau, vous camperez au milieu des oiseaux à côté de la maison des gardes faunes.


Il faut noter que le parque dispose de deux zones de camping gratuites, la laguna Blanca et quelques kilomètres plus loin : la zone Estero Poi, qui propose des sentiers avec des miradors pour observer les oiseaux, et avec un peu de chance le renard à crête noire emblème du parc.


- Reserva Nacional Formosa - 543 km (depuis le Parc Pilcomayo) RN81 + RP9


Dispose d'une aire de camping gratuite, zone préservée vous pourrez y croiser notamment des tatous, et des fourmiliers pour les plus chanceux.



Parque Nacional Calilegua - 433 km (depuis la Reserva Nacional Formosa)


Changement de décor après des kilomètres de routes plates et végétations basses, vous voilà à l'entrée d'une zone de végétation subtropicale dense. le Parque Nacional Calilegua propose une aire de camping gratuite ,des sentiers avec accès à des miradors pour observer le vol des oiseaux au-dessus de cette jungle.



Semaine 2 bienvenue dans les Andes

Jujuy- Atacama (476 km) RN 40+ RN 52 : asphaltées


San Salvador de Jujuy - Termas de Reyes - 144km (depuis Calilegua)


Après un petit passage dans la ville de San Salvador de Jujuy pour y apprécier les bâtisses au charme colonial comme la Casa de Gobierno, ou le Théâtre Mitre poursuivez votre chemin jusqu'aux termes de Reyes pour y apprécier le calme et les sources chaudes.


Pumamarca, Montagnes des 7 couleurs (67 km depuis les Termes de Reyes)


Premier pas dans une ville touristique, au pied de cette montagne aux couleurs magnifiques, découvrez l'artisanat aux influences boliviennes, tissu tissé coloré, ou laine de Lama ! Découvrez également les sculptures en bois de cactus caractéristiques de la région. Attendez le levé du soleil du lendemain pour monter au point de vue et apprécier le soleil qui illumine une à une chaque couleur de la montagne.



Salinas Grande - (131km depuis Pumamarca)

Pour l'atteindre il vous faudra monter la Quebrada de Humahuaca, une route de montagne sinueuse qui monte à quelque 3800 m d'altitude, attention prenez votre temps. Faites des pauses dans la montée, laissez refroidir le moteur et buvez beaucoup, ne courez pas, limitez les efforts, laisser votre corps s'acclimater à l'altitude.


Vous redescendrez ensuite à 3410 m pour atteindre les salinas grande, le petit désert de sel d'Argentine. Vous pourrez y acheter de petites sculptures de sel. (Attention à les emballer hermétiquement dans du plastique avant de retourner dans les zones humides comme iguazu.)


Nous vous conseillons de faire une pause dans cette zone avant de rejoindre Atacama, vous devrez passer un col à 4m800 d'altitude au niveau de la douane (paseo de Jama). Comptez une à deux heures pour le passage en douane. Ce passage peut être fermé en cas de mauvais temps, ou de neige. renseignez-vous dans les villages avant de poursuivre.


Il y a très peu de villages le long de cette route, un poste médical est à disposition à la douane.


Laguna Quisquiro (233 km depuis salinas grandes)


Une fois passé le paseo de Jama, vous voilà au Chili, entre lagune et montagnes roses arides, la route est agréable, vous croiserez des vicuna (vigogne) de la famille de l'alpaga, elles vivent sur les hauts plateaux andins, sa laine particulièrement fine est utilisée pour fabriquer des  vêtements de luxe.


Semaine 3 - Le désert d'Atacama.

(Km indéterminé, en fonction de vos visites)


Voici quelques idées :

Geyser - Termas de Puritama (30 km d'Atacama)


Par une route de terre étroite et sinueuse, compter deux heures pour faire les 30 km. Si vous arrivez tôt avant 9h du matin vous aurez la chance de voir de petit geyser, sinon vous pourrez toujours profiter des termas de Puritama, une eau naturellement chaude.


Vallée de la Luna (entréé à 7 km d'atacama)


Incontournable, cette vallée que vous pouvez parcourir à vélo ou en voiture vous offre un spectacle fascinant entre formations rocheuses et zones sablonneuses. Elle donne l'apparence de paysage parfois lunaire !



Laguna Cejar (28km d'atacama)


Petit lac de sel, dans lequel il est possible de se baigner et d'expérimenter la flottaison comme dans la mer morte. Douche et sanitaire à disposition sur le site.








Parmi toutes les activités proposées à Atacama, ne manquez pas, si le ciel est dégagé, un tour d'observation des étoiles. Le désert d'Atacama est réputé pour avoir le plus beau ciel étoilé du monde ! L'agence spaceobs propose des visites en français avec Alain Maury, Ingénieur, photographe, passionné d’astronomie, il a fait de la recherche d’astéroïde son domaine d'expertise ! Passionnant, il saura faire découvrir l'astronomie au plus novice.

plus d'infos sur http://www.spaceobs.com

Attention en haute saison (janvier à mars et juillet-août) pensez à réserver votre tour plusieurs semaines à l'avance)


- Option : Excursions en Bolivie- Direction Uyuni, 3-4 jours.

Plusieurs agences organisent des tours (tout inclus) de 3 jours- 4 nuits au départ et retour d'Atacama, pour aller visiter le plus grand désert de sel. Si vous optez pour cette option, Laissez votre camper en storage dans un lieu sûr, clos, surveillé et gardé, (exemple le camping Andes Nomades)


Semaine 4 - Atacama à Salta, Traversée des Andes par le paseo Sisco (509 km)


Avant de quitter Atacama pour rejoindre le paseo de Sisco : assurez-vous d'avoir fait le plein d'essence, d'eau et de vivre.
La route 23-CH jusqu'à la frontière est asphaltée et récente. La route RN 51, côté argentin, est une route de ripio, assurez-vous des conditions météorologiques dans la région avant de poursuivre jusqu'à la douane. Vérifiez avec la police ou l'office du tourisme l'ouverture du passage en douane (fermé en cas de pluie ou de neige);


Laguna Tebiche (41 km depuis Atacama)


Un garde faune vous accueille sur le site et vous explique l'importance de cette zone protégée, notamment les micro-organismes fragiles vivant dans l'eau. Vous pourrez ensuite vous promener au bord de cette magnifique lagune de sel, au milieu des volcans, un sentier permet de longer le lac sur plusieurs kilomètres.


Socaire (70 km depuis la Laguna Trebiche)

Le village vous offre un point de chute idéale pour passer la nuit au bord de la place, promenez-vous dans ce petit village andins silencieux, appréciez la vue sur le désert d'Atacama ou visitez sa vieille église et son toit en bois de bambou.


Dernière ville avant la frontière (132km), dernier signal téléphonique, veuillez à vérifier vos réserves en essence, eau et vivre avant de poursuivre.



Laguna Miscanti & Menique (36 km depuis Socaire)


Magnifique lagune au pied des volcans du même nom. Un garde faune vous accueille à plus de 4000 d'altitude, il vous donnera des recommandations en lien avec le mal des montagnes, vous pourrez descendre en voiture jusqu'au parking aux  bords des lagunes afin de limiter les efforts physiques.

Laguna Aguas Calientes (45 km


Magnifiques lagunes dans un paysage lunaire, vous pourrez bivouaquer dans la zone avant d'atteindre la frontière et d'entamer la descente sur Salta.


Pour la descente nous vous recommandons d'utiliser le frein moteur, de faire des pauses régulièrement et de laisser refroidir le moteur et les freins. Prenez donc votre temps et prévoyez plus d'une journée pour rejoindre la Ville.


Salta ( 355km depuis la laguna Aguas Calientes)


Fondée en 1582, connue pour son architecture coloniale, son héritage andin, comme le fascinant musée d'archéologie de Alta Montana (MAAM) qui abrite des objets incas.


Salta est aussi le départ de nombreux voyageurs pour Cafayate et la route des vins :


Option 3 jours, boucle sud Salta - :

J1 : Cachi et Molinos par la quebrada del Obispo

J2 : Cafayate

J3 : retour sur Salta par la Ruta 68




Semaine 5 - Salta - Estero Del Iberà (1430km)


Parque Nacional El Rey - 201 km (depuis Salta)


Il est enclavé dans une vallée entre deux chaînes montagneuses. On y retrouve la végétation dense des Yungas, comme le parque Calilegua. Connu notamment pour sa population de tapirs.


Attention le parc n'est pas toujours accessible en saison des pluies (Décembre à Mars)


Parque Nacional Chaco - 700km

Créer pour la protection du paysage du chaco oriental et du chaco humide, on y trouve un climat subtropical humide. Il a pour objectif de protéger la faune (le singe hurleur et le perroquet parleur) ainsi que la flore (quebracho coloré). On y retrouve plusieurs lagunes et il est traversé par le rio Negro. Plusieurs ponts suspendus vous donneront l'impression de partir en expédition dans la jungle avec différentes randonnées de 2 à 20 km et de très beau point de vue. Camping avec sanitaire gratuit.



Parque nacional Mburucuya- 262 km (depuis le Parque nacional Chaco)

Le parc national permet un premier aperçu de la zone de Estero del Ibéra, une végétation dense, humide de nombreux sentiers pour partir observer la faune est la flore, ainsi qu'une zone de camping aménagée avec des sanitaires.



Le parc national de Mburucuyá, avec les portails San Nicolas et de Carambola, forme un circuit de paysages naturels et culturels entre les routes 86, 5 et 118 facilement accessibles pour découvrir la zone.




Estero Del Ibera- Portal San Nicolas- (120km depuis le parc nacional Mburucuya)


Le portail dispose de camping, quinchos (pergolas) avec des cuisines et sanitaires avec douche chaude, où il est possible de passer la nuit. Il n'y a pas d'approvisionnement possibles , pas de restaurant ni de supérette, vous devez donc entrer avec suffisamment de vivre. Activités sur le portail : balade en bateau, excursions en kayak, observation des oiseaux, équitation, randonnée pédestre, à vélo ou en véhicule, et visite des artisans dans le village de San Miguel. Avant de vous rendre au Portail San Nicolas, nous vous recommandons d'avertir l'Office du tourisme, et de lui demander les téléphones des fournisseurs de services, qui devrons être avertis avant votre arrivée dans le Portail.


Estero Del Ibera -Nord -Portal Cambyreta - (147 km depuis le Portal San Nicolas)


Le portail est accessible par 29 km de route en gravier et terre, il est recommandé d'entrer avec un véhicule élevé. Cette route traverse des estancias avec des pâturages clos, il est donc obligatoire de lever des barrières pour accéder à la zone. Il est très important de refermer chaque barrière après son passage. Le portail dispose d'une aire de camping, de l'eau potable, de quinchos avec barbecues et des sanitaires avec douche chaude. Malheureusement, il n'est actuellement plus possible de passer la nuit dans cette zone, la zone ferme à 16h. Il est donc recommandé de la visiter dans la journée et de retourner sur Ituzaingó pour dormir dans un camping. Il n'y a pas d'approvisionnement possibles , pas de restaurant ni de supérette, donc vous devez entrer avec suffisamment de vivre pour la journée.


Semaine 6 - Missions et Chutes d'Iguazu (1070km)


Missions Jésus de Tavarangue- (187km depuis le portal Cambyreta)


Pour rejoindre les missions jésuites classées au patrimoine mondial de l'UNESCO, vous passerez par Posadas avant de traverser l'immense pont sur le Rio Parana, vous visiterez ensuite les magnifiques missions jésuites, à la découverte de l'histoire de la région et du peuple guarani.



Parque Nacional San Rafael- (92km depuis Jésus de Tavarangue)

Quand on pense à la nature en Amérique du Sud, c'est évidemment la forêt amazonienne qui nous vient avant tout à l'esprit. Et nous-mêmes n'avions jamais entendu parler de cette petite enclave qu'est le parc San Rafael avant de nous rendre au Paraguay. Déclaré sanctuaire naturel par le gouvernement pour préserver ces fameuses espèces, il est pourtant possible de le visiter via un circuit de un ou plusieurs jours immergé au milieu de la jungle verdoyante. Au programme : cascades, balade en barque sur le rio, couchers de soleil sur la canopée... un rêve éveillé pur et simple.





Chutes d'Iguazu- 262 km (depuis le parque nacional San Rafael)


Mondialement connues pour leur incroyable beauté, la puissance de ces 275 cascades vous offriront un spectacle à couper le souffle, à visiter depuis les 2 côtés, Argentine et Brésil.


Lago Iguazu - (78 km depuis Iguazu)


Rio devenu lac après la création du barrage d'Itaipu, vous y apprécierez le calme et la sérénité après la traversée de Ciudad del Este, une zone de camping agréable avec des sanitaires. Possibilité de vous balader en kayak sur le lago.




Cerro Tres Kandu - (249 km - depuis le lago Iguazu)


Point culminant du Paraguay, avec ses 842 m d'altitude, son ascension sportive au cœur d'une forêt primitive, vous fera apprécier la vue magnifique du sommet. Pour les plus aventuriers, un départ dans la nuit, vous permettra d'apprécier le lever de soleil.



Retour à Asuncion - 202 km


Sur la route du retour vous pourrez encore apprécier un peu du paysage et notamment le salto cristal, ou la route de la canne à Piribebuy.


Notre équipe est à votre disposition pour vous aider à planifier et organiser votre itinéraire ! N'hésitez pas à nous contacter.







224 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout