• Yvette - Tiliky Campers

Climat - Quand venir visiter la région


Au départ du Paraguay, vous pourrez partir explorer un continent immense grâce à votre Tiliky Campers ! Chaque saison réserve ses surprises, certaines régions sont plus accessibles à certaines périodes de l'année, mais globalement la région se visite tout au long de l'année. Retenons principalement que dans les pays de l’hémisphère sud, les saisons sont inversées par rapport à l’Europe. L'été se déroulant de décembre à mars et l'hiver de juin à septembre.


Commençons par faire un point climat par pays :


AU PARAGUAY

Le Paraguay est un pays continental, où il fait relativement chaud tout au long de l’année. C’est un climat de type tropical qui vous attend. Les températures grimpent rapidement à plus de 31°C entre octobre et avril. L'été austral de janvier à mars, les températures avoisinent les 40 °C. et les précipitations tombent en orages. La pluviométrie est plus marquée avec 160 et 162 mm de pluie enregistrés en novembre et décembre. Une humidité qui renforce la sensation de chaleur déjà induite par les hautes températures.


L'hiver austral de juillet à septembre, le temps est clément. C'est la saison sèche. En juillet (mois le plus froid), on peut passer de 25 °C à 15 °C d’une journée à l’autre. Les nuits sont fraîches, mais les gelées sont rares. Cette saison s’avère la plus sèche avec 32 mm de pluie seulement au mois de juillet. C’est durant les mois d’août et septembre que le ratio de jours de soleil se révèle le plus intéressant avec 24 journées ensoleillées chacun.



Laguna Blanca - Paraguay

Les conditions les plus favorables à un voyage au Paraguay sont réunies durant la période hivernale. Ses faibles précipitations et les températures douces vous garantissent un séjour agréable pour les visites telles que les missions jésuites, les randonnées dans la cordillère, mais c'est surtout la période idéale pour une visite du chaco ou du pantanal. Toutefois, l'été de décembre à mars est la saison idéale si vous recherchez de la chaleur, les nombreux campings avec piscine, les rivières cristallines avec leur cascades permettant de découvrir une destination méconnue tout en profitant d'une ambiance estivale.


EN ARGENTINE


Il est possible de visiter l'Argentine toute l'année, mais il vaut mieux savoir : ​ - qu'il fait chaud et qu'il pleut en averse de décembre à mars dans le Nord-Est (Iguazú) et le Nord-Ouest (Salta) ; - que la Patagonie andine (Bariloche, San Martín de los Andes) et la Terre de Feu sont propices au ski de juin à septembre et au trekking de novembre à mars. - La Patagonie atlantique (péninsule Valdés) se prête d'août à décembre à l'observation de la faune marine, sur des côtes souvent balayées par les vents.



Perito Moreno - Argentine

Pour ceux qui veulent tout visiter en un seul voyage, il n’y a pas de période idéale pour tout visiter, mais nous vous conseillons de octobre à mars, période durant lesquelles il ne fait pas trop froid dans le Sud.


AU BRÉSIL

Le Brésil est soumis à différents climats. Le climat peut varier selon les régions : L'été, il fait très chaud et humide dans les zones de forêts. A cette saison, les pluies sont soudaines et torrentielles, certaines routes deviennent impraticable (En amazonie, dans le pantanal) L'hiver, le climat est doux, la saison est sèche il pleut rarement, c'est la saison idéale pour aller en Amazonie ou dans le Pantanal. Dans le sud, en altitude il peut même neiger !


Florianopolis - Brésil


Difficile de définir la meilleure période pour un voyage au Brésil, tant le pays est grand et donc soumis à différents types de climats. C’est d’ailleurs le cinquième pays le plus vaste au monde.

Globalement le Brésil peut se visiter toute l’année mais avec une préférence pour les mois qui vont de juin à septembre. Durant cette période, les températures ne sont pas trop élevées et vous éviterez les pluies qui peuvent être intenses en été. Avril est cependant notre mois coup de cœur : les pluies de l'été sont parties, les températures sont encore chaudes et surtout la température de l'eau est encore très agréable.



AU CHILI


S'étendant du nord au sud sur près de 4 300 km, le Chili connaît des variations climatiques extrêmes : on se dessèche sous le soleil du désert d'Atacama (le plus aride au monde !) et on grelotte sous la pluie dans le sud du pays, où le climat, venteux, est très humide et influencé par les masses d'air froid venant de l'Antarctique.



Torres del Paine - Chili

L'hiver altiplánico, ce phénomène climatique appelé « l’hiver altiplanique » ou « bolivien » se produit tous les ans en plein été austral (de janvier à mars), dans le nord du pays, dans la région de San Pedro de Atacama et au-delà. À cette période, le soleil s’approche du tropique du Capricorne. Une forte évaporation se produit alors dans la région du Chaco paraguayen et argentin et génère des pluies parfois violentes qui se déversent sur le nord du Chili. Elles peuvent être accompagnées de grêle et de neige. Les zones les plus arrosées sont généralement les secteurs de San Pedro, Putre, Belén, Colchane, Surire, Chungara et Visviri. C’est ainsi qu’au sein du désert le plus aride du monde, en plein été, soudain, il pleut à torrent ! À cette période, renseignez-vous avant d’aller dans cette région, car la route de San Pedro peut être coupée, Les médias donnent généralement les informations nécessaires. Conseils pour la randonnée et le ski - Si vous voulez faire des randonnées en Patagonie, la meilleure période s’étend de fin novembre à début mars. Il faut cependant s'attendre à des pluies, même en plein été. Dans le Grand Nord, il fait beau pratiquement toute l'année, avec de fortes chaleurs en janvier-février et des risques de pluie dans la cordillère. ​


EN URUGUAY

Suffisamment méridional pour expérimenter les quatre saisons, l’Uruguay connaît des étés assez chauds et des hivers tout juste frais, mais passablement humides. Si vous deviez choisir une saison, privilégiez l’été (de décembre à février-mars) ou l’automne. L’hiver est trop humide, sujet à de fréquents brouillards dans les terres et le printemps ne vaut guère mieux ; il n’est pas rare, alors, que se lèvent des vents puissants soufflant de la pampa. Il est par contre rare qu’il gèle et plus encore qu’il neige ! Quand cela arrive, comme en juin 2015, l’événement fait la une des journaux…


Fray Bentos - Uruguay



Bilan et conseils :


- A visiter entre Décembre et Mars :


Cette période correspond à l'été, il y fait chaud au Brésil, au Paraguay, en Uruguay mais aussi sur la côte nord Chilienne et dans le nord de l'Argentine. C'est une période de grande vacances scolaires, les lieux touristiques sont donc plus fréquentés à cette saison. Les plages de Florianopolis au Brésil en descendant jusqu'à Montévidéo en Uruguay sont prises d'assaut par les locaux et les touristes à la recherche d'ambiance estivale, de sable chaud et de surf ! La côte atlantique comprend d'ailleurs de nombreux spots de surfs reconnu. De nombreux campings offrent toutes les commodités pour profiter de cette saison. C'est également le moment de découvrir l'ambiance des carnavals, les plus réputés de la région étant : Encarnation au Paraguay, Corrientes et Gualeguyachu en Argentine.


Au Paraguay, il y fait très chaud, et il pleut en averse une fois par semaine, c'est la saison idéale pour profiter de découvrir les cascades et les rio translucides !


Mais c'est surtout La saison pour visiter La Patagonie, cette région mythique du sud du continent, située à 1800 km d’Asunción. Cette région aux paysages immenses et à la nature époustouflante est une des destinations phares du continent. De décembre à mars, vous y apprécierez le climat clément entre 10 et 25 degrés. C'est l'idéal pour visiter les mythiques parc nationaux et faire des randonnées. La fréquentation de la région ne cessant de croître chaque année, nous vous recommandons de réserver votre campers le plus tôt possible si vous souhaitez vous y rendre.


C'est également la meilleure saison pour visiter le Nord du Chili et notamment le désert d'Atacama, les journées sont ensoleillées et les nuits fraîches.


- A visiter entre Mars et Juin


Les températures se sont rafraîchies, c'est la saison idéale pour profiter des plages Brésiliennes désertes. C'est également une excellente saison pour venir visiter le Paraguay, la zone des chutes d'Iguazu et les missions jésuites.



- A visiter de juin à Septembre


C'est la saison idéale pour partir en safari dans le chaco, le pantanal ou la zone Estero del Ibera. Il y fait alors beau et pas trop chaud, et il ne pleut que très rarement ce qui rend ces zones plus faciles d'accès ! Ces trois zones sont mondialement connues pour leur incroyable biodiversité, ce sont des destinations appréciées par les enfant qui pourront observer toucans, perroquets et des centaines d'autres espèces d'oiseaux dans le ciel. Alors que dans les marécages caïmans, capibaras, fourmiliers et même jaguars fascineront petits et grands.



- A visiter de Septembre à Décembre


Période idéale pour fuire la grisaille en Europe, c'est la saison idéale pur découvrir Le Brésil du nord au Sud, et profiter des longues plages désertes. C'est également la saison idéale pour découvrir des pays méconnus comme le Paraguay et l'Uruguay avant les fortes chaleurs de l'été.


C'est également la période propice pour descendre jusqu'à la péninsule valdès pour y observer les baleines franches autrales ainsi que l'incroyable diversité de la faune marine présente dans cette région.


Notre équipe reste à votre disposition pour vous aider à préparer votre road trip ! Et planifier un itinéraire en fonction de vos centres d'intérêts.


198 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout